Nouveautés et coups de coeur


Retrouvez sur cette page nos nouveautés ainsi qu’une sélection de coups de coeur Jeunesse ou Adultes (romans, documentaires, CD, DVD…).

Sélection Fiction


Le Pouvoir, de Naomi Alderman (Calmann Lévy, 2016)

Des jeunes femmes du monde entier se découvrent la capacité d’électrocuter leurs assaillants par simple toucher. Mutation génétique ? Miracle divin ? Dans tous les cas, la balance du pouvoir entre les genres est en passe de changer. Le roman suit les histoires croisées de Roxy, fille de grand criminel, Allie, orpheline qui entend des voix, Margot, femme politique américaine, et Tunde, journaliste nigérian qui va suivre les bouleversements entraînés par l’apparition de ce nouveau pouvoir, et leur marque dans l’histoire. Un roman violent, féministe et audacieux, dans la lignée de Margaret Atwood.

Sélection cinéma


Le parc, de Damien Manivel (2017)

Une après-midi d’été ensoleillée, deux adolescents se donnent rendez-vous dans un parc. Ils discutent, marchent, jouent et flirtent tout l’après-midi. Progressivement le soleil se couche et la flânerie glisse vers une autre dimension.

Le parc est un  film réalisé avec peu de moyens techniques et des choix forts. Une poignée d’acteurs, pas de musique (seulement les bruits du parc), beaucoup de plans d’ensemble. Ces choix combinés à l’atmosphère placide du parc, donnent l’impression que l’on est soi-même en train de se promener dans le parc. Cette épure technique convient parfaitement à ce huis clos estival, à la fois rafraîchissant et onirique. Un film concis et original, loin de toutes les super productions boursoufflées de l’été, ça fait du bien.

Sélection musique


Double Hélice 2, de Caballero & Jeanjass (2017)

Après Le pont de la Reine en 2014 et Double Hélice en 2016, les deux garnements du rap belge reviennent pour une nouvelle collaboration. L’Égotrip saupoudré  de références culinaires,  footballistiques et chanvresques reste leur spécialité. Ils travaillent la rime (fraîche) aussi bien que l’humour (gras). Les productions sont locales et suivent les tendances actuelles (cloud rap et trap music).  Finalement, la note sera salée, puisque faire « rentrer l’argent » est le but assumé de leur petite entreprise : «  La famille entière et la banquière : tout l'monde compte sur moi ». Comptez sur eux  pour qu’ils vous fassent hocher la tête ou qu’ils vous donnent mal au crâne.

À consulter également