Nouveautés et coups de coeur


Retrouvez sur cette page nos nouveautés ainsi qu’une sélection de coups de coeur Jeunesse ou Adultes (romans, documentaires, CD, DVD…).

Sélection Essai


Belinda Cannonne, S’émerveiller (éditions Stock, 2017)

« Parfois le silence règne, on est paisiblement concentré, la lumière est belle et notre regard vigilant : alors l’émerveillement nous saisit. D’où vient ce sentiment fugitif ? ». C’est ce qu’explore avec intelligence et sensibilité l’essayiste et romancière Belinda Cannone, dans un essai ponctué de photographies qui traduisent, en images, ses propos. Si l’émerveillement n’est pas lié au caractère grandiose d’un décor, s’il peut se manifester dans de toutes petites choses, c’est qu’il naît d’un état intérieur favorable, d’une façon de voir le monde seule apte à révéler la poésie, et à nous emplir d’une liberté jamais approchée par ailleurs.

Un essai indispensable dans notre époque frénétique et tourmentée, dont la lecture nous emplit d’un sentiment de grâce et nous rend plus attentif à la beauté de ce qui nous entoure.

Sélection cinéma


Suzanne, de Katel Quillévéré (2013)

L’histoire de ce film est celle d’une jeune femme, fragile et profondément libre. Suzanne grandit avec son père veuf (interprété par François Damiens) et sa sœur cadette (Adèle Haenel), avec qui elle vit dans une belle complicité. À l’adolescence, elle tombe enceinte et décide de garder cet enfant. Un défi à la société qu’elle entérinera, des années plus tard, lorsqu’elle plaquera tout pour suivre Julien, un bad boy de Marseille qui la mettra aux marges de la société.

En suivant les errances de cette héroïne, le spectateur est pris dans un torrent d’émotions contradictoires, au sein d’un récit à la tension extrême. En suivant son désir, selon une logique de choix parfois suicidaires la menant au seuil de la folie, Suzanne interroge les figures de la mère, de l’amante, de la fille. Une saga familiale émouvante, attachante et solaire.

Sélection cinéma


Premier contact, de Denis Villeneuve (2016)

Douze vaisseaux extraterrestres apparaissent dans le ciel, aux quatre coins du globe. Le gouvernement américain mandate un groupe d'experts afin de résoudre l'énigme de cette présence inattendue, dont une linguiste (Amy Adams) et un physicien (Jeremy Renner). Une course se lance entre grandes puissances pour communiquer avec ces énigmatiques visiteurs afin de définir leurs intentions. Mais rapidement, les craintes prennent le pas sur la curiosité et le monde se trouve au bord de la guerre mondiale. 

Tiré d'une nouvelle de Ted Chiang (L'Histoire de ta vie), ce film brillant reprend un thème connu - l'invasion extraterrestre - en lui opposant une dimension contemplative et profondément humaniste, qui manque souvent au genre.